Le Lieu qui t’accueille

C’est le temps qui paraît le même pour tout le monde mais qui ne l’est pas. C’est la côte. C’est le fond de la mer.

C’est la Méditerranée. C’est le lieu où tu arrives. C’est la Grèce. C’est le lieu qui t’accueille. C’est le sol qui pourrait être sous tes pieds. C’est la mer qui te noie. C’est l’Europe. C’est le ciel qui semble être le même pour tout le monde mais qui ne l’est pas. C’est le monde. C’est le cash flow. C’est la terre que tu foules. C’est la rue que tu laisses derrière toi. C’est la ville dans laquelle tu entres. C’est le Parlement vide. C’est la place remplie. C’est Calais. C’est le monde. C’est Paris. C’est la maison dans laquelle tu as été heureux et où tu ne reviendras jamais. C’est la Méditerranée. C’est la côte. C’est Londres. C’est le fond de la mer. C’est le stop loss. C’est le bruit entendu dans l’obscurité et que tu prends pour une voix. C’est la langue que tu parles. C’est Mytilène. C’est l’Ibex 35. C’est le lieu où tu arrives. C’est la langue que tu ne parles pas. C’est l’ouzo qui change de couleur lorsqu’il se mélange avec l’eau. C’est Izmir. C’est le mouvement. C’est la laque que madame Merkel utilise pour que ses vrais cheveux ressemblent à une perruque. C’est l’odeur du gasoil qui te rappelle que tu es vivant. C’est le calme.

C’est le débat sur l’identité nationale. Ce sont les ondes. C’est ton cerveau. C’est l’information en temps réel. C’est le son. C’est l’électricité. «Si tu n’as pas peur au moment d’acheter, c’est que tu achètes mal» – conseil de courtier. 12 563 friends like this. C’est la Méditerranée. C’est le capital qui se déplace et arrache tout sur son passage. Ce sont les numéros 95 à 118 de la table périodique des éléments. C’est tout le bien et tout le mal mélangés en proportions parfaitement identiques. C’est Casablanca. C’est le Dow Jones industriel. C’est l’air qui semble être le même pour tout le monde, mais qui ne l’est pas. C’est la peau. C’est la dette à taux variables. C’est la main qui se caresse elle-même. C’est l’amour.

C’est le vent qui vient de Tchernobyl. C’est l’accès à la vie en Premium. C’est l’oiseau aux ailes embourbées. C’est un as de denier dans ta manche. C’est le désamour. C’est la main qui se caresse elle-même. C’est la chevelure de Merkel qui brille comme si c’était en flammes. C’est Le Caire. C’est ce que tu penses tandis que tu parles d’autre chose. C’est la simultanéité. C’est l’endroit précis de ton esprit où grandit quelque chose que tu ne peux arrêter. (Quelle est l’existence de ce à quoi tu penses ? Est-ce que c’est plus ou moins important que la vie que tu vis ?) C’est Kassel. Milate ellinika signomi ? C’est l’impossibilité d’effacer de ta mémoire ce qu’un jour tu as dit. Ce sont les trois emails par minute que tu devrais écrire pour augmenter la productivité. C’est la couleur verte d’une mante religieuse qui se pose sur le livre ouvert devant toi. C’est la testostérone. C’est la politique de prévention de la radicalisation musulmane. C’est l’Europe. C’est le monde. C’est la ménopause. C’est l’intégration culturelle. C’est l’obscurité qui recouvre la ville comme une capuche d’adolescent. C’est la Méditerranée.

C’est le féminicide comme plan divin. C’est la poubelle pourrissante dans le fleuve de Beyrouth. C’est le lieu où tu arrives. C’est la chaussure qui vole et atteint la tête de Bush. C’est la torture. C’est la sensation que sous ta chemise tu n’as pas de corps. C’est le temps qui paraît le même pour tout le monde mais qui ne l’est pas. C’est la côte. C’est le fond de la mer. C’est le lieu qui t’accueille. C’est la déforestation de ton imagination. Ce sont les trois milligrammes de Lorazépam. Enseigner la théorie du genre à l’école est une guerre globale contre le mariage, dit le pape François. 666fxck likes this. C’est la queue de la langouste plongée dans l’eau bouillante. C’est la censure.

C’est le tarif éco de la conscience. C’est Luanda. C’est le suicide de Foster Wallàce. C’est le corps que tu imagines mais que tu n’a pas. C’est l’âme d’un chien. C’est le taux de survie des séropositifs qu’annonce fièrement le ministre de la santé. C’est Kiev. C’est l’augmentation du cancer, l’insuffisance respiratoire, la destruction de la barrière immunologique. C’est Johannesburg. C’est hier. C’est demain. C’est 4% du territoire des Etats Unit dédiés aux réserves indiennes. C’est l’etat d’agrégation de la matière. C’est la sélection des cent meillers livres: une foie encore, tous sont écrits par des hommes, sauf deux. C’est la démocratie répresentatives comme couverture de la corruption. C’est la résistance des cartes au changement. C’est l’indice composé Nasdaq. C’est la Méditerranée. C’est l’Europe. C’est le lieu où tu arrives.

Paul B. Preciado –
dal giornale francese Liberation

  

dal film Mammame di Raul Ruiz