Un viaggio fantastico nel mondo cinematografico di René Laloux

Les événements ne se produisent pas, ils sont en place et nous les rencontrons inéluctablement en suivant notre ligne d’univers.”

Sir Arthur Eddington

Armageddon - Nicholas Roerich
Armageddon – Nicholas Roerich

La planète sauvage di René Laloux, del 1973, tratto dal romanzo di Stephen Wul “Oms en serie”, disegni di Roland Topor, musica di Alain Goraguer.

Dopo un grande cataclisma, gli uomini sopravvissuti, gli Oms, vengono trasporti dai Draag, giganti blu dagli occhi rossi, sul loro pianeta chiamato Ygam, che ha come satellite il Pianeta Selvaggio. Sul pianeta Ygam il tempo scorre lentamente e gli Oms sono asserviti al potere dei Draag e trattati come noi, esseri umani, trattiamo gli animali, cioè come essere inferiori. In questa storia il bambino Terr, strappato violentemente alla madre, viene adottato da una bambina Draag dal nome di Tiwa. Entrambi si affezzionano e Terr segue sempre la piccola Draag, venendo così a imparare molte cose del nuovo pianeta. Passano gli anni e Terr, non più bambino, conoscerà un giorno alcuni Oms in cattività; decide allora di riunirsi a loro per ribellatsi alla schiavitù e cercare la libertà. Correrà molti rischi il giovane Terr e infine imparerà che sopravvivenza, libertà e eguaglianza sono strettamente collegate fra loro.

And we continue fishing – Nicholas Roerich

[..] Le Maître Sinh eut un vague geste de membrane. Il se pencha en avant pour être à la hauteur de son interlocuteur.
—Nous serons plus à votre merci. —Pas du tout. Car si vous étudiez bien l’article 10 du traité que, je l’espère, vous allez signer tout à l’heure, vous en verrez tout l’intérêt pour nos deux peuples.
Il prévoit une large association de nos deux civilisations. Il n’y aura plus de race maîtresse, mais deux races égales, qui travailleront côte à côte, en se faisant mutuellement bénéficier de leurs progrès. En sentant près de vous cette amicale rivalité, vous éviterez la sclérose collective dont je parlais tout à l’heure. Et vous jouerez le même rôle sur nous. Je prévois pour nos deux races un avenir extraordinaire, conquis grâce au ressort de l’émulation.
—Tout cela sera bien long à mettre en route. Les draags sont encore désemparés à votre sujet. Certains vous chérissent comme de gentils animaux, d’autres vous craignent comme de futurs conquérants.
—Et ces deux attitudes nous blessent autant l’une que l’autre, l’une dans notre orgueil, l’autre dans notre loyauté. Les plaies sont encore trop fraîches. Faites confiance au temps.
L’Édile Suprême des draags tendit lentement sa main vers celle de l’Édile des oms. Puis il apposa son sceau au bas du traité. Il redressa son vieux corps et alla ouvrir la porte de la cabine.
– Draags, dit-il, et vous, petits Oms, j’ai signé ! Le travail de vos Édiles est terminé. La mise au point des détails sera votée par les conseils. Nos deux races sont unies pour le meilleur et pour le pire!
Dans le soir doré descendant sur la mer, deux vaisseaux s’accotaient l’un à l’autre, comme deux amis. Des hymnes draags et des chants d’oms ondulaient dans la brise.

da Oms en serie di Stephen Wul

And we bring the light -/ Nicholas Roerich

Il pianeta selvaggio – trailer

Il pianeta selvaggio – film completo in francese

Musica di Alain Goraguer

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Silvery realm – Nicholas Roerich

I Maestri del Tempo di René Laloux, tratto dal romanzo ‘L’Orphelin de Perdide‘ di Stefan Wul, disegni di Moebius, musica di Jean-Pierre Bourtayre.

Light conquers Darkness – Nicholas Roerich

Su Perdide, pianeta soggetto a numerose maree di calabroni, Claude (Piel nel film), un bambino di quattro anni, resta solo dopo che i calabroni hanno attaccato e ucciso suo padre; ha con sé solo Micro (una radio a onde sonore che viaggiano più veloci della luce) che lo collega al Grande Max (Jaffar nel film), il corsaro dal cuore d’oro amico di suo padre. Il padre di Claude, prima di morire, aveva registrato un messaggio per Max, chiedendogli di prendersi cura di suo figlio. Max, in compagnia di Belle, Martin e Silbad, attraverserà la galassia e farà di tutto per salvare il suo piccolo amico. Ma con i Maestri del Tempo niente è detto e niente è facile; passato, presente e futuro si fondono e nessuno sa chi salva chi ..

Star of the Hero – Nicholas Roerich

[..] Pour donner plus de relief au panorama, Max éteignit les lumières. Seules clignotaient quelques minuscules ampoules sur le tableau. Au-dessus, l’énorme écran circulaire montrait l’espace noir, splendide, insondable, comme un gigantesque aquarium portant en suspension des bulles de couleurs rouges,bleues, jaunes, argent. Des bulles qui étaient des soleils et des mondes. C’étaient Véga, la belle, et Cappa de la Lyre. C’était Béta l’étrange, avec sa nébuleuse et ses mondes déserts. Les deux Deltas, Mu l’isolée, Epsilon 1 et 2. Plus loin, tout au fond, brillaient les lourds amas du Dragon et les fastes de l’Ourse. Et si proches qu’on aurait cru pouvoir les prendre à la main, les rondes bariolées gravitant autour de Lambda, qu’on appelait aussi la Sauvage. Soudain naquit au milieu de l’écran un nouveau soleil. Belle ne le remarqua pas tout de suite, mais le grand Max lui fit signe. Le point lumineux grandit à vue d’œil, se dissocia en gerbes éclatantes, envahit tout l’écran d’une rougeoyante fournaise où volaient des paillettes. Et la clarté devint si forte, si douloureuse aux yeux que Max coupa le contact. Le grand cercle de plastique vira au gris opaque. Il n’était plus qu’un mur aveugle aux reflets argentés. [..]

da L’Orphelin De Perdide –
Stefan Wul

Spell. New moon  – Nicholas Roerich

– Vous croyez à la survivance, Max ?
Je ne sais pas. Cela nous dépasse… Voyez Silbad : il s’est adressé à lui-même dans le passé. Le vieillard a contribué à sauver l’enfant qu’il était. Mais si lui, le vieux, avait déjà été sauvé, Claudi devait l’être aussi. Et dans les mêmes conditions ! Il y a une espèce de permanence du passé… et de l’avenir.
«Je devrais dire une immanence… Ah ! je ne sais plus ce que je dis. Tout est écrit, sans doute… »

Royal monastery – Nicholas Roerich

I Maestri del Tempo – trailer

Time Master – film completo in inglese

Clip “Il pensiero puro”

Jean-Pierre Bourtayre – Tema finale

La chanson du pochard – Jacques Lanzman

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Torquoise sky, pink mountains, purple foot – Nicholas Roerich

Gandahar (1988) di René Laloux, tratto dal romanzo Les hommes machines contre Gabdahar di Jean-Pierre Andrevon, disegni di Philippe Ceza,musiche di Gabriel Yared.

Ce rêve
aux frontières déchirées
ce rêve
aux grands sursauts de truite
ce rêve
qui vient se coller à mes draps
ce rêve au tendre
ma source ma sève
surtout ne me réveillez pas.

di Jean-Pierre Andrevon

Tibetian lama – Nicholas Roerich

Nel regno di Gandahar, sul pianeta Tridan già colonizzato dagli umani, si stabilisce una vita serena e pacifica, lontana da ogni tecnologia e strumenti di guerra. Alcuni abitanti del pianeta vengono un giorno attaccati da raggi che li trasformano in pietra. Gli uccelli-specchio, che vivono ai limiti di Gandahar per proteggerlo, annunciano che il pianeta è sotto attacco di robot-macchina e che il pianeta è in pericolo mortalle. La regina Ambisextra affida a Sylvin Lancère il compito di capire da dove parte questo attacco: dallo stesso pianeta Tridan, dallo spazio o addirittura da un’altra epoca.

Madonna Laboris – Nicholas Roerich

Gandahar – film completo in francese

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Winter landscape – Nicholas Roerich

Conversazione

Dove passerai l’eternità?
Non lo so. Forse tra la sabbia delle nebulose.

Zbigniew Herbert